Note util­isa­teur:  / 2
Mau­vaisTrès bien 

Créée en 2004, Art Cus­tom Drums fait depuis quelques années main­tenant plusieurs choses avec une éthique par­ti­c­ulière.

Au tout début, seule­ment de la restau­ra­tion d’anciennes pièces, bat­ter­ies com­plètes et caisses claires, pour leur redonner une sec­onde ou troisième vie, dans le respect de l’original, fini­tions ayant existées, con­ser­va­tion des pièces d’origines, chan­freins d’origine, car pour moi l’important est de con­server le tra­vail fait par les ouvri­ers de l’époque, le tout remis à neuf pour une nou­velle util­i­sa­tion.

Puis des clients m’ont demandé de faire des caisses claires puis des kits com­plets. Beau­coup de tra­vail de recherche et l’observation du matériel que j’avais déjà restauré, m’ont per­mis de pro­poser des con­struc­tions sur mesure, le but pour moi étant de réaliser ce que le client recherche en terme de son et ne pas faire de la copie de célèbres mar­ques Améri­caines ou Asi­a­tiques.

Ma démarche est iden­tique à celle d’un luthier gui­tare ou vio­lon qui étudie le musi­cien des­ti­nataire de l’instrument, l’écoute, le ques­tionne, pour déter­miner le type de con­struc­tion le plus adapté pour obtenir le fonc­tion­nement et le son recher­ché.

Ensuite je fais les choix de bois, d’épaisseurs, de dimen­sions, de chan­freins, tous les choix tech­niques que j’explique au musi­cien, sou­vent je dis qu’un kit pour un bat­teur de Jazz est con­struit dif­férem­ment d’un kit pour bat­teur de Rock, c’est bien sur évident, de nom­breux paramètres entrent en ligne de compte, puis la fini­tion, dernier point abordé mais impor­tant aussi pour le son final.

Comme j’écrivais plus haut «une éthique par­ti­c­ulière» .… oui, je me refuse à suc­comber aux lois du mar­ket­ing, cer­tains bois par exem­ple, je fais très atten­tion aux labels accordés aux pro­duc­teurs de bois (FSC, Green­For­est) et aux essences en dan­ger de sur­ex­ploita­tion.
L’Acajou ou Mahogany, le Sapelli, Le Teck, Wengé …etc , des bois pour cer­tains très beaux mais quel intérêt d’avoir un instru­ment en bois «exo­tique» qui est en train de dis­paraître ou dont sa sur­ex­ploita­tion met en dan­ger des peu­ples et des espèces ani­males .… Nous occi­den­taux «riches» devons faire très atten­tion à notre consommation.

Je pense qu’il est pos­si­ble de faire de bons et de beaux instru­ments avec des bois écogérés cor­recte­ment, Érable, Frêne, Châ­taig­nier, Bouleau, Noyer, Aca­cia, Chêne .…African Rose­wood FSC … et autres.… essences label­lisées, même si cer­tains pensent que la cor­rup­tion qui règne dans cer­tains pays d’Afrique ne garantie pas réelle­ment ces labels, je dois y faire atten­tion, sinon qui ?!!!! le client achète ce qu’on lui pro­pose, avec con­fi­ance, donc soyons sérieux .….

J’utilise presque exclu­sive­ment des fûts con­stru­its en Europe pour plusieurs raisons :

–Sonores déjà, avec un assem­blage des plis opti­misé pour un son qui me con­vient mieux, et à une majorité de clients aussi, par rap­port aux Keller Améri­cains, tant util­isés par beau­coup et qui offrent un type de son … dis­ons .… trop mod­erne, trop «com­pos­ite» car des plis très fins et nom­breux et donc beau­coup de colle.

–Écologiques, une empreinte car­bone bien moin­dre avec des fûts Européens qui ne tra­versent pas l’Atlantique … 

–Et enfin, le con­trôle sur la créa­tion de mes pro­pres fûts, choix du bois de l’épaisseur et l’orientation des plis pour obtenir un type de son spé­ci­fique, des fûts au son vin­tage ou plus moderne.

Je fab­rique en total­ité les fûts de caisses claires ou kits com­plets en dou­ves de bois mas­sif, de la planche choisie chez le grossiste, les usi­nages, col­lages, tour­nage, fini­tion et mon­tage.

Donc, dans les pages du site vous trou­verez des expli­ca­tions con­cer­nant les con­struc­tions que je pro­pose et pour quel type de bat­teur ou de jeu elles sont destinées.

De nom­breuses fini­tions sont pos­si­bles, couleurs, ver­nis, revête­ments, placages de bois, couleurs d’accastillages, presque tout est pos­si­ble, il suf­fit de deman­der, si je ne sais pas faire, je le dis.

Bonne vis­ite sur le site, à bien­tôt, merci.

Book­maker art​bet​ting​.co​.uk — Bet365 review by Art​Bet​ting​.co​.uk

Book­maker b.artbetting.gr review by Art​Bet​ting​.gr

Ger­many book­maker b.artbetting.de review by Art​Bet​ting​.de

Pre­mium bigth​eme​.net by bigth​eme​.org