Créée en 2004, Art Custom Drums fait depuis quelques années maintenant plusieurs choses avec une éthique particulière.
Au tout début, seulement de la restauration d’anciennes pièces, batteries complètes et caisses claires, pour leur redonner une seconde ou troisième vie, dans le respect de l’original, finitions ayant existées, conservation des pièces d’origines, chanfreins d’origine, car pour moi l’important est de conserver le travail fait par les ouvriers de l’époque, le tout remis à neuf pour une nouvelle utilisation.
Puis des clients m’ont demandé de faire des caisses claires puis des kits complets. Beaucoup de travail de recherche et l’observation du matériel que j’avais déjà restauré, m’ont permis de proposer des constructions sur mesure, le but pour moi étant de réaliser ce que le client recherche en terme de son et ne pas faire de la copie de célèbres marques Américaines ou Asiatiques.
Ma démarche est identique à celle d’un luthier guitare ou violon qui étudie le musicien destinataire de l’instrument, l’écoute, le questionne, pour déterminer le type de construction le plus adapté pour obtenir le fonctionnement et le son recherché.
Ensuite je fais les choix de bois, d’épaisseurs, de dimensions, de chanfreins, tous les choix techniques que j’explique au musicien, souvent je dis qu’un kit pour un batteur de Jazz est construit différemment d’un kit pour batteur de Rock, c’est bien sur évident, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte, puis la finition, dernier point abordé mais important aussi pour le son final.
Comme j’écrivais plus haut «une éthique particulière» .… oui, je me refuse à succomber aux lois du marketing, certains bois par exemple, je fais très attention aux labels accordés aux producteurs de bois (FSC, GreenForest) et aux essences en danger de surexploitation.
L’Acajou ou Mahogany, le Sapelli, Le Teck, Wengé …etc , des bois pour certains très beaux mais quel intérêt d’avoir un instrument en bois «exotique» qui est en train de disparaître ou dont sa surexploitation met en danger des peuples et des espèces animales .… Nous occidentaux «riches» devons faire très attention à notre consommation.
Je pense qu’il est possible de faire de bons et de beaux instruments avec des bois écogérés correctement, Érable, Frêne, Châtaignier, Bouleau, Noyer, Acacia, Chêne .…African Rosewood FSC … et autres.… essences labellisées, même si certains pensent que la corruption qui règne dans certains pays d’Afrique ne garantie pas réellement ces labels, je dois y faire attention, sinon qui ?!!!! le client achète ce qu’on lui propose, avec confiance, donc soyons sérieux .….
J’utilise presque exclusivement des fûts construits en Europe pour plusieurs raisons :
–Sonores déjà, avec un assemblage des plis optimisé pour un son qui me convient mieux, et à une majorité de clients aussi, par rapport aux Keller Américains, tant utilisés par beaucoup et qui offrent un type de son … disons .… trop moderne, trop «composite» car des plis très fins et nombreux et donc beaucoup de colle.
–Écologiques, une empreinte carbone bien moindre avec des fûts Européens qui ne traversent pas l’Atlantique …
–Et enfin, le contrôle sur la création de mes propres fûts, choix du bois de l’épaisseur et l’orientation des plis pour obtenir un type de son spécifique, des fûts au son vintage ou plus moderne.
Je fabrique en totalité les fûts de caisses claires ou kits complets en douves de bois massif, de la planche choisie chez le grossiste, les usinages, collages, tournage, finition et montage.
Donc, dans les pages du site vous trouverez des explications concernant les constructions que je propose et pour quel type de batteur ou de jeu elles sont destinées.
De nombreuses finitions sont possibles, couleurs, vernis, revêtements, placages de bois, couleurs d’accastillages, presque tout est possible, il suffit de demander, si je ne sais pas faire, je le dis.
Bonne visite sur le site, à bientôt, merci.