Pour déterminer si vous avez besoin d’atténuateur dans vos TOMS, il y a un test a faire .…
Le son de ballon de basket que vous pouvez entendre en tapant vos peaux de frappe n’est peut être pas toujours perceptible dans toutes les conditions, alors le moyen de l’entendre c’est de démonter le cerclage de frappe et ne laisser que la peau sur le fût, la peau de résonance montée normalement et réglée comme d’habitude.
En frappant sur la peau de frappe ainsi posée vous allez entendre cette harmonique métallique très aiguë malgré que la peau ne résonne pas et bien c’est cette harmonique que l’atténuateur va absorber.
Il ne faut pas attendre que ça absorbe les harmoniques de peaux, ce n’est pas fait pour ça, seulement la/les harmoniques de fûts liées a l’épaisseur du fût, sa densité, sa finition etc.…etc…
Cette/ces harmoniques sont parasites, elle ne servent pas a l’obtention du son de votre fût, on a tendance a mettre des atténuateurs extérieurs, Moongel, Ring Gadd ou gaffa, mais ça n’a aucun effets sur ces harmoniques, mais seulement sur celles de peaux et donc vos peaux ne fonctionnent plus normalement avec ces additifs extérieurs.
Ces atténuateurs sont surtout fait pour les toms a gros volumes, ou ces harmoniques sont plus perceptibles, a partir de 16 » et plus… Dans les grosses caisses il y a assez souvent un coussin ou plus, ce qui absorbe sinon c’est aussi utilisable dans les grosses caisses fermées et sans coussin ou couverture.
Pour les toms basses a partir de 16″ il est conseillé d’utiliser 2 ou 3 atténuateurs a placer sur les têtes de vis de coquilles (voir photo) pour les grosses caisses, au moins 4 atténuateurs.
Dans un fût de 18 Rogers
Pour les caisses claires l’effet est le même mais vous ne pouvez pas faire le test comme pour les toms, vous ne percevrez pas l’effet ballon de basket aussi facilement, mais les harmoniques de caisses claires sont connues pour être quelques fois gênantes, d’où l’utilisation identique des Moongel et gaffa.…mais la peau ne fonctionne pas normalement.
Les atténuateurs a l’intérieur du fûts vont absorber l’excès d’harmoniques et donc réduire par la même occasion la réaction du timbre a ces harmoniques, vous aurez une caisse claire plus contrôlée mais pas matée.
Il est conseillé entre 2 et 4 atténuateurs dans une caisse claire, ou plus pour absorber plus.…
L’atténuateur se présente sous forme d’un module de deux mousses avec un aimant qui affleure coté grand diamètre de mousse et pas coté petit diamètre, c’est ce coté la qui doit être placé sur la tête de vis ce qui presse la mousse contre le fût pour un meilleur maintien.
Les vis de coquilles sur lesquelles vous allez poser les atténuateurs doivent être en métal et pas en inox, au besoin changer les, sinon l’aimant ne colle pas.
Caisse claire sans atténuateurs, on entend bien le timbre qui buzz sur l’harmonique générée en frappant en bord de peau.
Caisse claire avec 4 atténuateurs, l’harmonique principale est toujours présente mais ne déborde pas et le timbre ne buzz plus.
Caisse claire avec 10 atténuateurs, encore plus d’absorption, mais l’harmonique de bord est toujours présente pour que la caisse claire vive.
Caisse claire avec un Ring traditionnel, l’harmonique de bord de peau est complètement matée.
L’atténuateur se vend par pack Caisse claire (Pack4) ou Tom Basse (Pack3) dans la boutique.