Note util­isa­teur:  / 1
Mau­vaisTrès bien 

Pour déter­miner si vous avez besoin d’atténuateur dans vos TOMS, il y a un test a faire .…

Le son de bal­lon de bas­ket que vous pou­vez enten­dre en tapant vos peaux de frappe n’est peut être pas tou­jours per­cep­ti­ble dans toutes les con­di­tions, alors le moyen de l’entendre c’est de démon­ter le cer­clage de frappe et ne laisser que la peau sur le fût, la peau de réso­nance mon­tée nor­male­ment et réglée comme d’habitude.

En frap­pant sur la peau de frappe ainsi posée vous allez enten­dre cette har­monique métallique très aiguë mal­gré que la peau ne résonne pas et bien c’est cette har­monique que l’atténuateur va absorber.

Il ne faut pas atten­dre que ça absorbe les har­moniques de peaux, ce n’est pas fait pour ça, seule­ment la/​les har­moniques de fûts liées a l’épaisseur du fût, sa den­sité, sa fini­tion etc.…etc…

Cette/​ces har­moniques sont par­a­sites, elle ne ser­vent pas a l’obtention du son de votre fût, on a ten­dance a met­tre des atténu­a­teurs extérieurs, Moon­gel, Ring Gadd ou gaffa, mais ça n’a aucun effets sur ces har­moniques, mais seule­ment sur celles de peaux et donc vos peaux ne fonc­tion­nent plus nor­male­ment avec ces addi­tifs extérieurs.

Ces atténu­a­teurs sont surtout fait pour les toms a gros vol­umes, ou ces har­moniques sont plus per­cep­ti­bles, a par­tir de 16 » et plus… Dans les grosses caisses il y a assez sou­vent un coussin ou plus, ce qui absorbe sinon c’est aussi util­is­able dans les grosses caisses fer­mées et sans coussin ou couverture.

Pour les toms basses a par­tir de 16″ il est con­seillé d’utiliser 2 ou 3 atténu­a­teurs a placer sur les têtes de vis de coquilles (voir photo) pour les grosses caisses, au moins 4 atténuateurs.

Dans un fût de 18 Rogers

Pour les caisses claires l’effet est le même mais vous ne pou­vez pas faire le test comme pour les toms, vous ne percevrez pas l’effet bal­lon de bas­ket aussi facile­ment, mais les har­moniques de caisses claires sont con­nues pour être quelques fois gênantes, d’où l’utilisation iden­tique des Moon­gel et gaffa.…mais la peau ne fonc­tionne pas normalement.

Les atténu­a­teurs a l’intérieur du fûts vont absorber l’excès d’harmoniques et donc réduire par la même occa­sion la réac­tion du tim­bre a ces har­moniques, vous aurez une caisse claire plus con­trôlée mais pas matée.

Il est con­seillé entre 2 et 4 atténu­a­teurs dans une caisse claire, ou plus pour absorber plus.…

L’atténuateur se présente sous forme d’un mod­ule de deux mousses avec un aimant qui affleure coté grand diamètre de mousse et pas coté petit diamètre, c’est ce coté la qui doit être placé sur la tête de vis ce qui presse la mousse con­tre le fût pour un meilleur maintien.

Les vis de coquilles sur lesquelles vous allez poser les atténu­a­teurs doivent être en métal et pas en inox, au besoin changer les, sinon l’aimant ne colle pas.

Caisse claire sans atténu­a­teurs, on entend bien le tim­bre qui buzz sur l’harmonique générée en frap­pant en bord de peau.

Caisse claire avec 4 atténu­a­teurs, l’harmonique prin­ci­pale est tou­jours présente mais ne déborde pas et le tim­bre ne buzz plus.

Caisse claire avec 10 atténu­a­teurs, encore plus d’absorption, mais l’harmonique de bord est tou­jours présente pour que la caisse claire vive. 

Caisse claire avec un Ring tra­di­tion­nel, l’harmonique de bord de peau est com­plète­ment matée.

L’atténuateur se vend par pack Caisse claire (Pack4) ou Tom Basse (Pack3) dans la boutique.

Accès a la bou­tique.

Book­maker art​bet​ting​.co​.uk — Bet365 review by Art​Bet​ting​.co​.uk

Book­maker b.artbetting.gr review by Art​Bet​ting​.gr

Ger­many book­maker b.artbetting.de review by Art​Bet​ting​.de

Pre­mium bigth​eme​.net by bigth​eme​.org