Bois VP, avec plus de plis verticaux, au placement optimisé, fûts entièrement fabriqués ici a l’atelier.
Le Frêne a un grain droit avec une texture plus ou moins fine. Il offre des qualités excellentes de force. Son poids spécifique est plus lourd que le Bouleau. Une batterie avec ce bois a les mêmes caractéristiques que le Bouleau, mais plus puissant et un peu plus aiguë au son global un peu plus sec.
Le Bouleau est d’un poids moyen, fort, dur et élastique. Une batterie en Bouleau est très bien pour enregistrer en studio, en école et dans toutes les situations où vous avez besoin d’un son contrôlé, mais il nécessite une frappe plus importante pour se mettre en résonance et génère de hautes harmoniques, on le dit brillant a l’inverse de chaud.
L’Érable a un grain compact. Ce n’est pas un lourd bois, son poids spécifique est moindre que le Bouleau et il présente une bonne force et une bonne élasticité. Une batterie faite en Érable peut être utilisée dans différents styles musicaux, du jazz au Rock et Métal, grâce à la grande gamme de fréquences qu’il produit. L’Érable est le choix de ceux qui revendiquent une bonne attaque et un bon volume sonore, référence sonore pour comparer avec les autres bois.
Le Noyer, assez proche de l’Érable en poids et densité, mais procure un son plus chaud par les médiums et basses fréquences qui délivre, de couleur marron foncé il a aussi un très beau veinage lorsqu’il est débité en dosse, son bien défini, attaque et résonance très proche de l’Érable.
L’acajou est un bois dur, moyen-lourd avec une texture excellente et un grain onduleux, il a une haute élasticité. Une batterie en Acajou donne une très bonne attaque, une note bien définie avec le son chaud, riche en moyennes et basses fréquences. Grâce à sa caractéristique d’élasticité et sa fibre, l’Acajou est plein d’harmoniques, plus que d’autres types de bois utilisé.
Pour des raisons écologiques …. Pas utilisé et remplacé par le Bubinga.
Le Châtaigner est un bois moyennement lourd, sa texture est semblable au Chêne.
Le Châtaigner a un poids situé entre l’Érable et le Bubinga. Le choix du Châtaigner vient de la recherche pour trouver un son plus chaud que l’Érable avec la même puissance et le son bien défini, mais avec le timbre des basses fréquences plus présent, pas toujours disponible dans les épaisseurs requises, peut être remplacé par le Chêne un peu plus sec plus dur et puissant, mais très proche en terme de son, ou le Noyer plus solide et rigide.
Le Bubinga est un bois dur et lourd. Il a une texture au grain fin, moins poreuse, uniforme et un fil droit. Son poids spécifique est le plus haut comparé aux cinq autres essences de bois utilisées. Une batterie Bubinga donne le meilleur timbre des bois décrits ci-dessus, il donne plus de basses fréquences avec un son plus chaud mais aussi des harmoniques hautes avec une attaque et une définition maximale dans le jeu et avec plus de puissance.
Le Mixage Érable et Bouleau est conçu pour le studio ou dans le cas d’un besoin de son contrôlé, mais avec de belles notes vivantes, un peu plus de puissance et un son facile. Fûts de conception nouvelle, assemblage de plis d’Érable a l’extérieur et de 2 plis de Bouleau verticaux a l’intérieur. Fûts optimisés avec le meilleur des deux bois, la versatilité de l’Érable par ces fréquences équilibrées et sa réactivité et l’attaque et le contrôle de résonance du Bouleau. Notes légèrement plus hautes qu’avec de l’Érable seul.
Le Mixage Bubinga/Peuplier est étudié pour reproduire le son Vintage, cœur en Peuplier pour les graves et le contrôle, plis extérieur horizontal et intérieur pour le timbre, sustain court, beau grave et hautes harmoniques présentes mais contrôlées, le Peuplier peut être remplacé par de l’Érable, de l’Eucalyptus, du Tulipier.
Le Mixage Érable/Peuplier est identique au mixage précédent, avec le choix de l’érable en extérieur horizontal et intérieur pour un timbre moins marqué, un son plus moelleux, même possibilité pour le remplacement du Peuplier.