Vous trouverez ici des définitions, précisions ou explications concernant les fabrications.
–Épaisseurs des fûts:
Les fûts multiplis.
Des fûts fins sonnent plus grave, résonnent plus facilement et plus longtemps mais manquent d’attaque et de puissance, et peuvent être trop souples.
Des fûts épais sonnent moins grave, résonnent moins facilement et moins longtemps mais ont plus d’attaque et de puissance, plus rigides, nécessaires pour les plus gros diamètres.
Les fûts en douves.
Forcement plus épais que des fûts en multiplis pour des raisons mécaniques, mais ne fonctionnent absolument pas pareil, l’orientation verticale des fibres fait qu’ils sont plus grave, vibrent un peu moins facilement donc l’épaisseur et les chanfreins sont adaptés au diamètre.
–Profondeur des fûts:
Plus un fût est profond, plus il est grave et résonant mais manque de précision et d’attaque.
Plus un fût est court, plus il est réactif, précis et moins résonant.
–Les renforts de chanfreins:
(Histoire) Les renforts étaient nécessaires sur les premières batteries a cause des fûts qui étaient souples et des peaux animales qui tiraient fort et déformaient le bois, les renforts permettaient le maintien de la rotondité des fûts.
Puis les technologies de fabrication ont évoluées, certains fabricants ont continués de produire des fûts fins avec renforts pour le type de son rendu et d’autres des fûts plus épais avec … ou sans renforts.
Maintenant les renforts ne servent pas forcement a tenir le fût rond mais a rendre un type de son particulier.
J’ai l’habitude de dire qu’ils apportent les avantages des fûts épais sans les inconvénients, c’est a dire plus d’attaque, moins de résonance.
le nom en Anglais c’est (Focus Ring) anneau de focalisation, ce qui veut dire qu’il concentrent le son, le resserre, le précise, limite le sustain.
Mais leur taille, épaisseur et hauteur doivent être maitrisés sur chaque diamètres pour une homogénéité de fonctionnement des fûts dans un même ensemble, il y a des exemples connus de la standardisation des tailles de renforts sur un même modèle de batterie industrielle qui fait qu’un fut de 10″ est très bridé et pas résonant alors que le tom basse de 14″ ou 16″ résonne bien.
–Les Chanfreins:
Ils sont très important pour le fonctionnement du fût et le son final, je dispose de plusieurs coupes de chanfreins pour les caisses claires, les toms et les GC.
Le choix est fait en fonction de votre besoin, attaque, contrôle des harmoniques de bord de peaux, de la sensibilité et de la précision du touché, du type de fabrication et du type de musique.
Angles intérieurs 30° ou 45° ou rayon combinés avec le rayon extérieur, chanfreins hybrides, coté résonance différent du coté frappe pour une plus grande sensibilité du timbre de caisse claire et pour les toms deux faces jouables avec deux types de son et réaction du fût.
–Lit de timbre:
Le lit de timbre sur une Caisse Claire est nécessaire pour le bon fonctionnement du timbre, sa précision a la tension.
Le but est de déformer la peau pour quelle forme une courbe qui va transformer la tension du timbre en pression verticale sur la peau, voir le dessin ci-dessous.
Il existe plusieurs formes de lit pour différents type de réactions, chacun a ses secrets, une règle de base est que la largeur du lit doit être du double de la largeur du timbre, la profondeur entre 2 et 5 mm, la courbe .…. secret.