La fabrication des fûts multiplis est maintenant totalement réalisée ici a l’atelier, en France, avec des bois sélectionnés, labellisés, choisis en fonction du type de kit, de la prédominance que l’on veux donner a un kit, plus dynamique, plus grave, plus résonant, plus contrôlé, avec un timbre plus brillant, plus sombre, plus chaud, plus neutre, et une esthétique personnalisée.
Ci-dessous en photos, vous verrez les différentes étapes de production.
–Choix du bois,
–choix des zones et des veinages qui seront visibles a l’extérieur comme a l’intérieur,
–Préparation des feuilles, parties horizontales et parties verticales, agencées en portefeuille,
–Biseautage des jointages pour un assemblage invisible,
–mise sous presse des assemblages par 2 ou 3 feuilles,
–Découpes des assemblages pour l’installation dans les moules,
–Mise en moule,
–Le système de presse interne n’est pas montré, là est le savoir faire artisanal, sans grosse machine ultra moderne, qui permet d’avoir un pressage puissant et donc au final, la bonne conduction de la vibration dans le bois.
–Un pressage insuffisant ne permet pas la densification des collages, ne chasse pas l’excédent de colle, et le bois vibre peu et pas longtemps.
–Les colles utilisées, sont des colles modernes, en avance sur la très prochaine interdiction des colles Urée-Formol contenant du Formaldéhyde, poison qui envahi nos maison car contenu dans toutes les fabrications a base de bois, placages, agglomérés, Médium .… etc.…. ces colles sont moins facile a utiliser, car utilisées a froid, temps de séchage plus long .… etc … etc .…